Écrit du bac

Par Sara Kozierow- Lycée de Baie Mahault-Guadeloupe

Baccalauréat S-SVT (BO)
Épreuve écrite de Sciences de la Vie et de la Terre

Une fiche aide pour vous aider à réviser:

  1. Revoir tous vos cours, exercices  et TP.
  2. Revoir tous les devoir
  3. S’aider de ces QCM en ligne : cliquez ici!
  4. Fiche méthodologique pour aider au commentaire argumentatif (valable en L/ES mais aussi pour les TS)

Une autre fiche de conseils bâtie par un correcteur à partir des erreurs rencontrées dans les copies (suivre ce lien)

Durée : 3H30 (les durées indiquées entre parenthèse pour chaque partie sont des durées conseillées pour bien gérer son temps).
Coefficient : 8 pour les spécialistes, et 6 pour les autres.

L’épreuve écrite de SVT est constituée de 3 parties :

Partie I (1h45) 8 points: Question de synthèse associée ou pas à un QCM

-Concerne un chapitre ou plusieurs (éventuellement une partie de 1ère S).
-Il peut y avoir un (ou des) document(s).

I-La synthèse
La synthèse s’entend comme l’association, la mise en relation et l’articulation des connaissances.

3 critères seront pris en compte (voir « outil de détermination de la note ») :

1-Synthèse
Mise en œuvre scientifique cohérente et apparente :

– Introduction : -Définitions des termes du sujet et/ou généralités
-Problématique « Comment expliquer………… ? »
-Plan « Au cours de cet exposé nous verrons dans une première partie …….. »

– Organisation construite : exposé construit (enchaînements logiques rigoureux), argumenté (notions explicitées par des éléments scientifiques), rigoureux, répondant à la question posée en mobilisant des connaissances.
Les descriptions de phénomènes peuvent amener une justification par des expérimentations ou des observations.

  • Conclusion : qui contient l’idée essentielle du devoir ET qui répond à la problématique.

– Intégration de schémas complémentaires du texte, apportant synthèse ou précisions (Schémas obligatoires si demandés dans le sujet, sinon facultatifs).

panneau attention CONSEILS :
-Attention aux verbes du sujet Ex : « vous devrez » = Obligation ; « vous pourrez » = suggestion
-Lire le sujet, et tout de suite écrire des mots ou des idées sur le brouillon. Relire le sujet et compléter le brouillon.
-Si l’énoncer donne le plan et/ou la problématique, ne rien changer
-Ecrire clairement le plan dans la synthèse
I- Titre 1
II- Titre 2
III- Titre 3
IV- ………
-Indiquer clairement le mot « CONCLUSION »
-Réécrire la problématique en début de conclusion

2- Éléments scientifiques suffisants
Ils devront être suffisants (doivent contenir l’idée essentielle + un certain nombre d’éléments de correction), pertinents, utilisés à bon escient et en accord avec le sujet.

3-Qualité de la rédaction et/ou de la schématisation
Indicateurs :
– correction orthographique, grammaticale…
– structuration avec des connecteurs : comme, alors, donc, en effet, néanmoins, par ailleurs, etc.
– organisation du texte : une idée par paragraphes
– schémas clairs, grands, légendés, titrés
– propreté

Outil de détermination de la note (partie I)

Pendant l’année, ce type d’exercice donne lieu à l’évaluation de certaines compétences du livret scolaire (cliquer sur l’image ci-dessus pour voir comment sont évaluées ces compétences, page 1).

II-QCM

Chaque question sera suivie de plusieurs propositions dont une seule est clairement la bonne.

panneau attention CONSEILS :
– Écrire au crayon à papier, corriger si nécessaire, puis ne pas oublier de repasser au stylo.
– Entourer clairement la lettre correspondant à la bonne réponse (sinon la réponse ne comptera pas…).
– Il n’y a pas de points négatifs pour les mauvaises réponses (sauf si c’est indiqué), alors même si vous n’êtes pas sûr, tentez le coup…

Partie II-1 (40 min) 3 points: Questions guidées ou résolution d’un problème ou QCM

– Très peu de documents (donnés dans l’ordre).
– Pas de connaissances à apporter. Se baser UNIQUEMENT sur l’analyse des documents fournis.
– Pour résoudre le problème, toujours observer puis interpréter (et conclure éventuellement selon le sujet).

Partie II-2 (1H) 5 points: Résolution d’un problème scientifique

Il s’agit également d’une étude de documents pour résoudre un problème scientifique, mais avec un accent mis sur la démarche scientifique, l’argumentation.

– Porte obligatoirement sur un des thèmes vus en spécialité pour les élèves inscrits en spécialité SVT, et sur un thème spécifique pour les autres élèves.
IL FAUT FORCEMENT APPORTER DES CONNAISSANCES au cours du raisonnement.
– Les documents (2 à 5 en moyenne) sont souvent dans l’ordre mais peuvent être présentés dans le désordre.
– On peut vous demander de rédiger sous une forme particulière : une lettre, un article journalistique, un compte-rendu de TP, etc. Dans ce cas, il faut jouer le jeu, vous mettre en situation, mais ne JAMAIS écrire son nom ou le nom de son lycée !

2 critères seront pris en compte (voir « outil de détermination de la note ») :

1-Qualité de la démarche
La démarche est laissée libre à l’élève (il y a plusieurs démarches possibles), elle est courte et ciblée (elle va à l’essentiel). Elle répond seulement à la problématique avec les arguments clefs.

– Pas forcément d’introduction à faire, mais commencer en énonçant clairement la problématique (donnée dans le sujet ou à trouver).
– Les éléments scientifiques issus des documents et des connaissances doivent être suffisants (sinon la démarche ne peut pas être cohérente bien évidemment…) et les schémas bien intégrés.
– Mise en relation des informations :
Il faut saisir une ou des données utiles dans un document, les mettre en relation avec une ou des données utiles d’un autre document et/ou des connaissances et en déduire (=conclusion partielle) l’argument 1.
On refait la même chose pour en déduire l’argument 2, etc.
Chaque argument permet de répondre partiellement à la problématique.
Chaque document comporte au moins un élément scientifique utile, mais il faut faire attention aux distracteurs, c’est-à-dire des données des documents qui ne sont pas à utiliser car n’ont pas de rapport avec la problématique.
Le texte doit être structuré par des connecteurs (comme, par ailleurs, par contre, etc.) car il faut mettre en relation les informations.

– Conclure à la fin en résumant ce que chaque élément scientifique a apporté à la résolution de la problématique, sans oublier l’idée essentielle.

2-Des éléments scientifiques suffisants
Ils devront être suffisants (doivent contenir l’idée essentielle + un certain nombre d’éléments de correction), pertinents, utilisés à bon escient et en accord avec le sujet.

Outil de détermination de la note (partie II-2)

Pendant l’année, ce type d’exercice donne lieu à l’évaluation de certaines compétences du livret scolaire (cliquer sur l’image ci-dessus pour voir comment sont évaluées ces compétences, page 2).

 

panneau attention CONSEILS :
– Si on vous demande de rédiger dans un style bien précis, par exemple un article de presse, essayez de jouer le jeu sans en faire trop… Le but est de voir si vous arrivez à faire un raisonnement scientifique tout en contextualisant, pas de perdre un temps fou à écrire un vrai article au détriment du reste de votre copie…
– Il n’y a pas d’obligation de citer les documents dans le texte, mais je vous le conseille vivement pour plus de clarté.
– La démarche est concise, l’esprit est davantage « mathématique », alors éviter les romans-fleuves…

CONSEILS EN VRAC :

– Ne pas utiliser d’abréviations (à part celles utilisées couramment comme ADN, ATP, T°, le sigle de cellule, etc.)
– Ne pas écrire au crayon à papier sauf dans un schéma, un dessin ou un graphique.
– Ne pas réécrire les sujets (= perte de temps)
– Attention au hors sujet qui peut être pénalisant et qui fait perdre du temps
– Dès que vous faites un schéma, tableau, graphique, etc n’oubliez pas LE TITRE (commençant par le type de représentation et indiquant PRECISEMENT de quoi il s’agit.

– Ne pas oublier l’échelle et la légende sur vos schémas quand cela est nécessaire!
– Si vous manquez de temps, ne présentez pas les documents (« le doc 1 est un graphique représentant… »), et passez directement à l’observation du document
– Si vous n’avez plus que quelques minutes pour finir et encore bbbbeaucoup de choses à écrire, écrivez en style télégraphique avec les mots clés (ça rapporte plus de points que de ne pas finir…)
– Séparer physiquement ou changer de page entre chaque partie (les professeurs corrigent souvent par partie)
– Ne JAMAIS laisser d’espace vide en bas de page si vous continuez sur la page suivante OU indiquer clairement par une flèche voyante que votre exposé continue sur la page suivante
– Numéroter TOUTES les pages comme ceci : « numéro de cette page/nombre total de pages »
– Garder 10 minutes de relecture pour vérifier l’orthographe, compléter, réécrire, etc.

– Penser à amener des choses à grignoter et à boire. Faites vous plaisir, ça va un peu vous réconforter de manger des choses que vous aimez.
– A éviter : Nourriture riche en graisse, sucreries fondantes, boissons colorées (risques de taches)
– Penser aux autres : Ne pas prendre de nourriture bruyante
– Prendre sa calculatrice, et des piles de rechange
– Penser aux boules Quies pour plus de concentration (en cire, en silicone ou en mousse). Mais à essayer avant le jour J…
– Si vous voulez prendre une petite pause au milieu de l’épreuve pour éviter le stress, la fatigue, ou le manque de concentration, deux solutions : fermer les yeux, croiser les bras sur la table et poser sa tête dessus OU aller aux toilettes (seule sortie autorisée).
– Si vous oubliez votre convocation, ne rentrez pas chez vous. Pendant l’épreuve soit un professeur qui vous connaît vous identifiera, soit quelqu’un amènera la convocation au lycée en cours d’épreuve.
– Si possible, se relaxer la veille…
– Et surtout… Partez positifs !!!: « Je vais avoir le bac !!! »
BON COURAGE 😉

2 commentaires pour Écrit du bac

  1. Leila dit :

    Bonjour ,
    Je trouve cet article très bien fait et vos remarques pertinentes . Merci pour vos conseils

  2. Ping : Révisons le Bac S SVT en 2017 – Société Géologique de France

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