Terminale S SVT: Présentation du site

Chers élèves, chers parents, chers visiteurs
 

Notre formation initiale, nos années d’enseignement antérieures et des expériences en pays anglo-saxon nous ont conduit à orienter notre enseignement vers ce qui est appelé la  » classe inversée » (suivre le lien pour des informations générales sur le concept).

L’année est découpée en séance. Chaque séance s’articule selon le schéma suivant:

parcours simple classe inversée en SVT

D’après la conférence de M. Lebrun sur les Moocs et la classe inversée (visible sur Utube présentation Marcel Lebrun) c’est aussi:

classe inversée: qu'est ce que c'est?

Si les élèves ont la maturité suffisante, nous pourrons passer à la classe inversée 2.0.

Cette classe inversée 1.0  s’adapte particulièrement à notre enseignement scientifique.

Le but est de faire en classe ce que les élèves ne peuvent pas faire à la maison: manipuler, travailler en groupe, acquérir de l’autonomie, pratiquer la démarche scientifique.
Le professeur peut alors se consacrer à l’accompagnement individuel des élèves (aide personnalisée, corrections, évaluations).
A l’inverse, l’acquisition des connaissances se fait à la maison, avant la séance, via les outils numériques usuels (accès Internet requis).

Le contenu de ce site est donc orienté vers ce but. Vous y trouverez :
•l’ensemble des cours de SVT 2nd de Mme Marquet et M. Viora, téléchargeables au format .pdf
•chaque séance avec le cours et les ressources proposées dans le cadre de la classe inversée.
•des liens vers d’autres ressources utiles en S.V.T.

Ces pages sont le support écrit des activités et travaux pratiques réalisés en classe. Elles doivent être consultées avant chaque séance pour préparer le travail en classe.

Par ailleurs, elles permettent aux élèves absents de retrouver ce qui leur manque, aux élèves curieux d’aller plus loin dans leur travail.

Les séances de classe sont consacrées à la pratique scientifique (conception de protocoles, réalisation de manipulations, communication des acquis, résolution de problèmes scientifiques), à la correction des exercices, à l’évaluation des acquis.

Que ce site soit pour vous un outil de travail: compléter votre cours, revoir des vidéos ou des images en couleurs, télécharger les documents utiles lorsque vous êtes absents. En particulier, une fiche méthodologique rappelant comment il faut analyser un document en SVT.

Nous vous souhaitons une excellente année de seconde.

Virginie Marquet – Pierre Viora

virginie.marquet@lyceefrancais.at- @vmarquetvienne

pierre.viora@lyceefrancais.at

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Terminale S SVT: Présentation du site

  1. Vincent Blin dit :

    Bonjour, nous sommes 4 étudiant en génie biologique à l’IUT d’Angers et nous souhaiterions utiliser un schéma sur l’effet des prostaglandines. https://svtlyceedevienne.wordpress.com/theme-3-a-corps-et-sante/chapitre-1-la-reaction-inflammatoire-un-exemple-de-reponse-innee/
    En espérant avoir une réponse positive de votre part.
    Cordialement,
    Blin Vincent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s