Séance 6 les étapes de la méiose

Chapitre 2 Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique

(3 semaines)

Page 10 à 33 du livre nathan + plan de travail classe inversée.

Introduction (classe entière 1h):

On repart du cycle de développement de la plante. On positionne la fécondation, la méiose.

On fait de même avec le cycle de reproduction de l’homme. Cycle à construire en classe

Savoir : Au cours de la fécondation, un gamète mâle et un gamète femelle s’unissent : leur fusion conduit à un zygote. La diversité potentielle des zygotes est immense. Chaque zygote contient une combinaison unique et nouvelle d’allèles. Seule une fraction de ces zygotes est viable et se développe.

Savoir faire :

    • Observer et interpréter des observations microscopiques relatives à la fécondation.
    • Réaliser une analyse statistique simple des résultats d’une fécondation

Décrire schématiquement un exemple de fécondation et ses conséquences génétiques.

Comment expliquer la formation de cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde ?

I. La méiose est le mécanisme à l’origine de la production de cellules haploïdes

TP4 les étapes de la méiose (2H)
Schéma bilan du TP4 à compléter et sa correction.

Matériels :

  • Microscope, lame mince d’anthère de Lis
  • pince à linge, gommettes
  • téléphone + application skitch skitch
  • Animation sur la méiose avec Biologie en flash
  • Graphique montrant la quantité d’ADN au cours de la méiose:

graphique quantité ADN

 

 

 

 

 

 

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Et le film réalisé par les élèves à la fin du TP comme synthèse.

Bilan élève réalisé en classe entière:

schéma bilan eleveCette même figure sous forme d’exercice lisible sur tablette et smartphone (cliquer su i à droite pour trouver comment dédoubler les chromosomes).

Après la séance:

EDU et num


Savoir :
La méiose est la succession de deux divisions cellulaires précédée comme toute division d’un doublement de la quantité d’ADN (réplication). Dans son schéma général, elle produit quatre cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde.

Savoir faire :

  • Ordonner et interpréter des observations microscopiques de cellules en méiose.
  • Représenter schématiquement le déroulement de la méiose à partir d’une cellule diploïde.
  • Effectuer une analyse statistique simple d’un brassage interchromosomique (en analysant des produits de méiose).

Vous pouvez aussi télécharger ce logiciel génétique: il vous permettra de faire une synthèse dynamique ou utiliser un logiciel présentant les différentes étapes de la meiose : Meiodule