séance 5 la dissemination

B. La reproduction sexuée des plantes à fleurs (1H)

Lecture du texte du CNRS

1 – La dissémination du pollen et la coévolution  

Une émission à regarder (si cela n’est pas déjà fait !) Life, l’aventure de la vie, épisode 9 avec sa fiche accompagnatrice et sa correction.

Avant la séance:

  1. Diapo 1,2 et 3 du pdf
  2. Visualiser la video avec Teachem et compléter la figure du doc 1 + aide avec la diapo 4
  3. Comprendre l’autopollinisation : Compléter le doc.2
  4. Comprendre l’auto-incompatibilité : Compléter le doc.3
  5. – Réviser les notions de 6eme avec ce logiciel FleurOFruit (activité 1 et 2) avec sa fiche à compléter (autocorrection avec Éducation et numérique)

2 – De l’ovule à la graine, de la fleur au fruit

Pendant la séance:

  • Couper une pomme devant les élèves
  • Compléter le schéma suivant

fleur et fruit pomme à trou

 

Exercice en classe entière : co-evolution figuier-animaux et sa correction

3 – La dissémination des graines et la coévolution

Bilan : compléter le cycle de reproduction d’une angiosperme en s’aidant du cycle suivant du Petit Pois :

cycle de vie petit poisAprès la séance

Pour aller plus loin:

– dossier pollinisation par les animaux
– différents mode de dispersion des graines
– la frugivorie

Se reproduire en étant fixé : extrait de « la face cachée des plantes »

Se disperser en étant fixé : extrait de « la face cachée des plantes »