Chapitre 1 Les relations entre organisation et mode de vie

Chapitre 1 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution

L’exemple de la vie fixée chez les plantes (3 semaines)

 

Page 96 A 117 DU LIVRE nathan + plan de travail 1A chap 1 les textes de travail pour les élèves (pour les élèves utilisant la tablette tactile sur laquelle ils peuvent écrire) et le cours en pdf + corrigé sur Education et numérique

– regarder la video sur Teachem: de la fleur à la graine

Matériels : jeune plants à faire pousser + Schéma d’organisation fonctionnelle d’une angiosperme

Comment expliquer la relation entre les structures et l’organisation fonctionnelle des Angiospermes en relation avec leur mode de vie ? Comment assurer ses fonctions de nutrition, de protection et de reproduction avec les contraintes de la vie fixée ?

I.Les fonctions de nutrition

A/ Les feuilles et les racines sont des systèmes d’échanges performants avec l’environnement

TP1 Organisation fonctionnelle des angiospermes

 

 

exercice maison 1 comparaison surface d’échange et sa correction .

schéma de conclusion et sa correction:

schéma bilan organisation focntionnelle de la plante

Se nourrir en étant fixé : extrait de « la force cachée des plantes » (à 5’56 »)

B/  La circulation de matière dans la plante peut se faire par des vaisseaux conducteurs

pdf du cours

TP2 localisation de la transpiration à différentes échelles
pdf cours sur la circulation de la matière

arbre utilisé pour le TP

Voici le Robinier Robinia pseudoacacia utilisé lors du TP (par chance, en arrivant au lycée, ils étaient en train de le couper !)

Cet arbre a aussi permis de réinvestir les connaissances vues au cours précédent en introduction (racine, tige, feuille, pétiole, nœud, entre nœud, poils absorbants, bourgeon) et le prochain (présence d’épine !)

Je sais! Si je commence à photographier ce que je mets au tableau, il y a du boulot!

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II. La plante possède des structures et des mécanismes de défense contre les agressions extérieures

Cours 1 pdf du cours

 

Lire le tableau présentant quelques adaptations des plantes à la sécheresse

Exercices :

  1. Exercice 2 d’autoévaluation sur l’adaptation de l’Oyat et du laurier et sa correction
  2. Sujet restitution organisée de connaissances : exercice comparaison des surfaces d’échanges entre végétaux et animaux (voir au dessus)
  3. Complétez le schéma de synthèse fonctionnel d’une plante montrant ses différents organes végétatifs et leurs principales fonctions.

Se défendre en étant fixé : extrait de « la force cachée des plantes » (à 18’00 »)

III. L’organisation fonctionnelle des fleurs permet la reproduction sexuée des plantes fixées

Comment assurer ses fonctions de reproduction avec les contraintes de la vie fixée ?

A. L’organisation florale

Avant la séance

Pendant la séance

TP3 Organisation fonctionnelle florale des angiospermes

regarder la video sur Teachem (si cela n’est toujours pas fait !) : de la fleur à la graine

 

– Pour réviser : exercice Quizz en ligne

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L’organisation florale est contrôlée par des gènes de développement floral. Toute mutation de ces gènes provoque des modifications des verticilles.

Exercice 3 : morphologie des roses

B. La reproduction sexuée des plantes à fleurs

Lecture du texte du CNRS

1 – La dissémination du pollen et la coévolution

Une émission à regarder (si cela n’est pas déjà fait !) Life, l’aventure de la vie, épisode 9 avec sa fiche accompagnatrice et sa correction.

Savoir faire :

  1. Mettre en évidence les relations entre une plante et un animal pollinisateur ou disséminateur
  2. Diapo 1,2 et 3 du pdf
  3. Visualisation de la video avec teachem et compléter la figure du doc 1 + aide avec la diapo 4
  4. Comprendre l’autopollinisation : Compléter le doc.2
  5. Comprendre l’auto-incompatibilité : Compléter le doc.3

2 – De l’ovule à la graine, de la fleur au fruit

Utilisation du logiciel fleur o fruit : activité 3 de l’académie de Versailles avec sa fiche à compléter.

3 – La dissémination des graines et la coévolution

– réviser les notions de 6eme avec ce logiciel FleurOFruit (activité 1 et 2) avec sa fiche à compléter si vous ne l’avez pas déjà téléchargée.

Savoir : À l’issue de la fécondation, la fleur se transforme en fruit contenant des graines. La dispersion des graines est nécessaire à la survie et à la dispersion de la descendance. Elle repose souvent sur une collaboration animal disséminateur/plante produit d’une coévolution.

Se reproduire en étant fixé : extrait de « la force cachée des plantes » (à 26’13 »)

Se disperser en étant fixé : extrait de « la force cachée des plantes » (à 37’56 »)

Savoir faire : Mettre en évidence les relations entre une plante et un animal assurant sa dissémination.

Pour aller plus loin:

– dossier pollinisation par les animaux
– différents mode de dispersion des graines
– la frugivorie

Bilan : complétez le cycle de reproduction d’une angiosperme.

Exercice à faire : co-evolution figuier-animaux

Si vous avez des photos à rajouter, des questions sur le chapitre, les exercices, les TP n’hésitez pas ! Contactez moi !


Le coin du professeur

Séance 1

  •   Savoir faire : Représenter schématiquement l’organisation d’une plante-type
  • Savoir faire:
    1. Recenser, extraire et exploiter des informations concernant l’organisation fonctionnelle d’une plante et des mécanismes protecteurs chez une plante (production de cuticules, de toxines, d’épines, etc.)..
    2. Réaliser et observer une préparation microscopique de racine, de coupe transversale de feuille , de tige.

    Savoir : Elle développe des surfaces d’échanges de grande dimension avec l’atmosphère (échanges de gaz, capture de la lumière) et avec le sol (échange d’eau et d’ions). Des systèmes conducteurs permettent les circulations de matières dans la plante, notamment entre systèmes aérien et souterrain. pdf du cours

  • Séance 2 Savoir : Des systèmes conducteurs permettent les circulations de matières dans la plante, notamment entre systèmes aérien et souterrain.
  • Savoir : Elle possède des structures et des mécanismes de défense (contre les agressions du milieu, les prédateurs, les variations saisonnières).
  • Savoir : L’organisation florale, contrôlée par des gènes de développement, et le fonctionnement de la fleur permettent le rapprochement des gamètes entre plantes fixées.La pollinisation de nombreuses plantes repose sur une collaboration animal/pollinisateur/plante produit d’une coévolution.

    À l’issue de la fécondation, la fleur se transforme en fruits contenant des graines.
    La dispersion des graines est nécessaire à la survie et à la dispersion de la descendance. Elle repose souvent sur une collaboration animal une plante et un animal assurant sa disséminateur/plante produit d’une coévolution.

    Savoir faire :

    1. Réaliser la dissection d’une fleur simple
    2. Traduire les observations sous une forme schématique simple (diagramme floral).
    3. Mettre en évidence les relations entre une plante et un animal pollinisateur ou disséminateur.
    4. Savoir : La pollinisation de nombreuses plantes repose sur une collaboration animal/pollinisateur/plante produit d’une coévolution.

Un commentaire pour Chapitre 1 Les relations entre organisation et mode de vie

  1. Elalami dit :

    merci bcp

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